lundi 11 novembre 2013

Pourquoi le sang est-il rouge ?

Le sang est à la base ce qui permet de diffuser l'oxygène de notre corps dans tous les organes. Il sert aussi à éliminer les déchets et les poisons.  Il est diffusé par les vaisseaux sanguins et pompé par le cœur.
 
    Le sang est composé de plasma dans lequel baignent plusieurs cellules dont les trois  plus connues sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.




La composition du sang
 
Les Globules Rouges
-Les globules rouges ont la responsabilité de fixer et distribuer l'oxygène.
Les Globules Blancs
-Les globules blancs sont chargés d'éliminer les déchets infectieux.
Les Plaquettes
-Les plaquettes quant à elles assurent la coagulation du sang.
 
Mais pourquoi le sang est-il rouge ?
    La réponse la plus évidente serait de dire que c'est la faute des globules rouges. Mais malgré que ces derniers en soient responsables, ils n’en sont pas coupables.
 
Lorsque le sang est dans le corps, il est plutôt bleu ou mauve. Il devient rouge seulement au contact de l'oxygène. Le principal déchet du sang est le dioxyde de carbone qui contient de l'hémoglobine qui elle contient un pigment rouge. Elle contient également du fer. Mais lorsqu'il est exposé à de l'oxygène (lorsqu'il sort du corps) l'oxydation du fer dans le sang renvoi des photons (atomes de lumière) dont la longueur d'onde lui donne une couleur rouge. On peut comparer ce phénomène à la rouille.
 
Donc, en résumé, le sang devient rouge seulement lorsqu'il entre en contact avec l'oxygène qui provoque une oxydation du fer contenu dans l'hémoglobine du sang.
 
 
Benjamin Maloney

Aucun commentaire:

Publier un commentaire