Les avions volent grâce
à une force qui leur permet de maintenir l’avion dans les airs. Cette force s’appelle
la portance. Elle s’explique principalement
par la troisième loi de Newton qui dit que pour chaque action il existe une
force opposée égale appelée réaction. La portance s’explique aussi par
l’effet Coandă.
Qu'est-ce que l’effet
Coandă? Lorsque nous prenons une
cuillère et la plaçons du côté bombé sous l’eau du robinet, cette eau est
déviée, puisqu’elle suit les courbes de la cuillère. Ceci est bon
exemple de cet effet.
Cela se passe exactement de la même
manière avec les ailes d’un avion. Celles-ci sont inclinées pour que leur
dessus soit bombé. Lorsque l’avion est en mouvement, cela crée du vent. L’air suit
alors la forme de l’aile pour finalement descendre vers le bas.
Par contre, puisque
l’air est dévié vers le bas, il y a la production d’une force vers le bas.
Alors, comme le dit la troisième loi de Newton, il y a une force qui va
s’exercer dans le sens opposé avec la même intensité. Ce qui fait que les ailes
des avions sont poussées vers le haut avec le reste de l’avion. Lors du
décollage, l’aile doit être plus inclinée pour dévier plus d’air et donc d’avoir
une portance plus élevée que le poids de l’avion. Lors de l’atterrissage, la
portance doit être maintenue le plus longtemps possible malgré la réduction de vitesse,
et ce, jusqu’à ce que les roues touchent le sol.
Sources:
Antoine Cadieux-Pilon
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