dimanche 23 février 2014

Comment les avions font-ils pour voler?

Les avions volent grâce à une force qui leur permet de maintenir l’avion dans les airs. Cette force s’appelle la portance.  Elle s’explique principalement par la troisième loi de Newton qui dit que pour chaque action il existe une force opposée égale appelée réaction. La portance s’explique aussi par l’effet  Coandă.


Qu'est-ce que l’effet Coandă?  Lorsque nous prenons une cuillère et la plaçons du côté bombé sous l’eau du robinet, cette eau est déviée, puisqu’elle suit les courbes de la cuillère. Ceci est bon exemple de cet effet.
  
Cela se passe exactement de la même manière avec les ailes d’un avion. Celles-ci sont inclinées pour que leur dessus soit bombé. Lorsque l’avion est en mouvement, cela crée du vent. L’air suit alors la forme de l’aile pour finalement descendre vers le bas. 


 Par contre, puisque l’air est dévié vers le bas, il y a la production d’une force vers le bas. Alors, comme le dit la troisième loi de Newton, il y a une force qui va s’exercer dans le sens opposé avec la même intensité. Ce qui fait que les ailes des avions sont poussées vers le haut avec le reste de l’avion. Lors du décollage, l’aile doit être plus inclinée pour dévier plus d’air et donc d’avoir une portance plus élevée que le poids de l’avion. Lors de l’atterrissage, la portance doit être maintenue le plus longtemps possible malgré la réduction de vitesse, et ce, jusqu’à ce que les roues touchent le sol.


Sources:

Antoine Cadieux-Pilon

lundi 17 février 2014

Quel est le traitement de radiation utilisé pour "tuer une tumeur"? Comment savoir que les radiations détruisent seulement la tumeur et non des organes vitaux?

Qu'est-ce qu’une tumeur cancéreuse?

Lorsqu'un grand nombre de cellules cancéreuses se regroupent pour former une masse, on appelle cela une tumeur cancéreuse. La principale raison du grand nombre de cellules cancéreuses est due à leur capacité de se diviser très rapidement, comparée à la majorité des cellules de l'organisme. Les cellules normales sont divisées de façon ordonnée donc, seulement lorsque nécessaire. Par exemple, elles se divisent pour la croissance des membres, le renouvellement de cellules mortes ou  la production d'organes sexués.  À l'inverse, les cellules cancéreuses peuvent se diviser à l'infini, ce qui explique leur croissance démesurée.


Tumeur cancéreuse provoquant le cancer du cerveau
 Qu'est-ce qu’un traitement de radiation?
Un traitement de radiation est en réalité une radiothérapie. Depuis plus d'un siècle, la radiothérapie est un des moyens les plus répandus dans le monde pour ralentir ou enrayer le cancer. En moyenne, 67 500 Canadiens diagnostiqués avec un cancer annuellement subissent une radiothérapie.
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. C'est un traitement locorégional (visant une partie du corps en particulier) qui utilise des radiations pour exterminer des cellules cancéreuses dans le corps. Selon les cas, les opérations peuvent soit être externes, internes ou interstitielles, ce qui veut dire qu'on insère directement une substance radioactive dans la tumeur. Les radiations empêchent les tumeurs cancéreuses de se diviser. Le but de ce traitement est de détruire les cellules tumorales tout en gardant les tissus les plus intacts possible. La radiothérapie peut aussi être utilisée pour réduire la taille d'une tumeur, pour faciliter son enlèvement par voie chirurgicale. 

Le Novalis TX, appareil utilisé pour envoyer les doses radioactives aux tumeurs
Dans la science moderne, on peut avoir recours à de faibles doses de radiation pour effectuer des examens radiologiques, aussi appelé rayons X. Dans le cas de traitement de cancer, on utilise de plus fortes doses de radiation. Ce sont des traitements quotidiens pour radier les tumeurs. N'ayant pas le temps de se régénérer entre les traitements, les cellules cancéreuses finissent par mourir. Heureusement, les cellules normales affectées par les radiations ambiantes ont le temps de se réparer. Par contre, elles ne s'en tirent pas sans dommages. Toutes les cellules, autant cancéreuses qu'en santé, sont affectées  par les radiations. Il est alors très difficile de ne pas endommager les cellules saines lors des traitements radioactifs.

Dommages causés aux cellules saines
Lors des traitements de  radiothérapie, les cellules saines qui se trouvent dans la région traitée peuvent aussi être endommagées, malgré les diverses précautions prises. Les effets secondaires dus aux dommages causés n'ont aucun rapport avec les cellules cancéreuses, mais  bien parce que ce sont  les cellules saines qui ont été endommagées. Selon le site cancer.ca « les cellules les plus à risque d'être affectées sont celles qui se divisent rapidement, comme les cellules de la peau, les cellules qui tapissent la bouche et le tube digestif  et les cellules sanguines contenues dans la moelle osseuse. » Par contre, les dommages ne sont jamais excessifs, et ils n'iront jamais  détruire des organes vitaux, sauf si un  appareil est défectueux.  Alors, peu importe le traitement, il est toujours possible que des cellules saines soient endommagées.

Vidéos:


Source

·         http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/cancer-presentation-generale/comment-apparait-cancer
·         http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s982/maladies/tumeur-cancereuse.html
·         http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioth%C3%A9rapie
·         http://www.allodocteur.ma/detail_article.php?id=17
·         http://www.chuq.qc.ca/fr/les_soins/cancerologie/radiotherapie/
·         http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/118-cancer-statistiques-de-mortalite
·         http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/radiation-therapy/side-effects-of-radiation-therapy/?region=qc

Charles Poirier

lundi 10 février 2014

D’où provient le pigment orange des oranges ?

Pourquoi les bananes sont-elles jaunes ? Les cerises rouges ? Les oranges orange ? Mais figure toi que pas toutes les oranges sont oranges, et que l’orange n’a pas eu sont nom a cause qu’elle est de couleur orange, mais la couleur orange a eu son nom à cause du fruit.


 Des oranges vertes en Asie ?
                
                 Les oranges sont actuellement des fruits subtropical, et a était « découverte » par Christophe Colomb vers le 16ème siècle. La raison pourquoi ont a l’habitude de voir des oranges orange, c’est parce que : la couleur de l’orange dépend d’où elle pousse. Dans des pays où la température est plus stable/tiède ou avec des changements (été et hiver), elle a un pigment orange. Dans des pays où c’est toujours très chaud, la chlorophylle est préservée dans l’orange et reste verte.

Le fruit avant la couleur ou la couleur avant le fruit ?


 Comme la plupart des personnes le pense, le nom du fruit vient de la couleur…et non ! Le mot « orange » provient du mot Arabe « naranj » et les anglais les prononcer « narange » et, au fil du temps elle recevra le nom « orange ». Mais dans le temps ont avait pas le mot orange, et ils ne voulaient pas dire « jaune-rouge », mais puisqu’ils ont remarqué que quand ils mélangeaient le rouge et le jaune, sa donnait une couleur très semblable au fruit. Alors ils ont décidé de l’appeler orange.


Couleur 100% naturelle ?

   Malheureusement ce n’est pas que la température qui cause cette couleur rayonnante: les mettre dans du gaz d’éthylène, les laver avec du détergent, les couvrir de cire, et oui, aussi les pigmenter avec du colorant.

Valeriene Ladd

vendredi 7 février 2014

Pourquoi les lézards perdent leur queue ?

Premièrement, ce ne sont pas tous les lézards qui perdent leur queue mais la plupart son capable de les perde. Ce phénomène de perde leur queue est appelé « autotomie ». Et ce ne sont pas que les lézards qui sont capable de se régénérer, il y a certains poissons comme le poison zèbre (ils peuvent réparer leurs nageoires) et il y a aussi beaucoup d’invertébrés (crustacés, insecte, mollusque et vers).

 La raison pour laquelle les lézards font de l’autotomie est très simple. Lorsque qu’il est poursuivit par une prédateur il peut décider de perdre sa queue pour faire distraction.  De cette façon, le prédateur pense qu’il l’a attrapé et cela permet au lézard de prendre la fuite.  Comment peuvent-ils faire ça ? Il y a une présence de fêlures dans certaines de ses vertèbres.  Aussi, ses muscles qui sont disposés en forme de cône et qui s’emboitent permettent à l’animal de perdre sa queue lorsqu’il est en danger.  Il doit alors contracter  ses muscles pour faire tomber sa queue. Il a aussi des sphincters contractiles se qui empêchent des grandes pertes de sang.
 Suite à la perte de sa queue, une nouvelle queue commence à repousser à la place même où la première s’est détachée. Par contre, elle n’est pas identique et elle est parfois plus  courte, plus pâle ou moins agile. Au besoin, cette queue aussi peut se détacher. Si cette queue est capable de repousser c’est grâce aux des cellules capables de proliférer et de se différencier pour donner naissance aux tissus de la nouvelle queue. La molécule qui produit est nommée myosiverine, elle est produite dès la perte de la queue.

Vidéo de la régénération de la queue d’un lézard:

Sources :

Alex Léger