samedi 26 octobre 2013

Comment l'hydrogène et l'oxygène forment l'eau?

Chaque atome est de manière générale neutre et stable. Ainsi de manière générale, la charge énergétique des atomes est neutre. Même si les atomes sont stables, ils cherchent tout de même à se lier à d’autres atomes dans le but d'avoir plus d'électrons ce qui rendrait la molécule encore plus stable. Deux atomes qui se lient entre eux mettent en commun une partie de leurs électrons obtenant ainsi cet équilibre. Les deux atomes d'hydrogène et l'atome d'oxygène s'assemblent, car de manière simple,  l’atome d’hydrogène possède un électron et cherche à s’associer avec un autre électron et l’atome d’oxygène possède six électrons et cherche à s’associer avec deux autres électrons. La molécule d'eau vient ainsi se former de manière chimique et elle est électriquement stable et neutre.

Joseph Tabet

lundi 21 octobre 2013

Quelle est la préparation mentale et physique que notre corps à besoin pour une compétition ?

Pour être préparé mentalement à une compétition, il faut ;

1- Bien se préparer :
Donc, s’habituer à prendre des siestes, des repos, mettre en place d’habitudes, de routines comme de manger ou de dormir à une telle heure. Donc l’objectif de cette préparation est de diminuer le doute, de vous rassurer et de vous concentrer sur votre compétition.
2- S’isoler :
Écouter de la musique ou visualiser les tactiques travaillées au entraînement pour pré visualiser le jeu.
3- Se relaxer :
Il faut vous dire que ce n’est qu’une compétition ou penser à des choses pires dans le monde ou vous pouvez tout simplement faire des exercices de relaxation.
4- Confiance en soi :
Répété des phrases clés positives : Je suis capable.
5- L’expérience positive
Si vous avez déjà compétitionné, vous pouvez vous dire que vous avez déjà de l’expérience d’une ancienne compétition.
7- Bien s’hydrater d’eau régulièrement

Pour être préparé physiquement à une compétition, il faut ;


S’entraîner ni plus, ni moins, mais différemment. Donc, plus on se rapproche de la compétition, plus on doit régler notre intensité. Il faut régler de plus en plus notre entraînement aux conditions de la compétition et soigner notre récupération. Le soir de la compétition, il faut mettre toutes nos fonctions au repos. Le lendemain de la compétition et les jours suivants, il est préférable de changer nos types d’entraînements à un type d’entraînement aérobie. Il faudra prendre soin des muscles utilisés pour ne pas les étirés et les déchirés.

Jean-Nicolas Morasse-Langlois

vendredi 11 octobre 2013

Quelle est la température optimale pour une compétition de natation? Pourquoi?


La température parfaite pour faire une compétition de natation se situe entre 25° C et 28° C, soit environ 10° C en dessous de la température du corps. Pourquoi? Premièrement, il faut savoir que notre température corporelle doit se tenir à environ 37°C. Quand nous faisons de l’exercice, cette température augmente, car les muscles jouent un rôle de radiateur. En effet, environ 20 à 25% de l’énergie que les muscles produisent se transforme en mouvement,  et le 75-80% restant se transforme en chaleur et nous devons absolument évacuer cette chaleur.


 Habituellement, nous évacuons la chaleur par transpiration. Par contre, dans l’eau, ce n’est pas le même principe. Dans l’eau, on doit compter sur le mécanisme de conduction.  La conduction est ce qui se produit quand un milieu chaud entre en contact avec un milieu plus froid. La conduction permet d’évacuer la chaleur 25 fois plus vite qu’avec la transpiration. Cette température est donc idéale afin de pratiquer ce sport tout en ayant une bonne température corporelle.

+ Même si ne transpirons pas dans l’eau, il est très important de bien s’hydrater. Ceci est un grand problème chez les nageurs puisqu’ils ne se sentent pas déshydrater car ils sont dans l’eau. La natation reste une activité physique intense et il faut donc s’hydrater.
 
Marianne Gauthier

samedi 5 octobre 2013

Comment fonctionne le cerveau?

Le cerveau est une combinaison de milliards de neurones qui échangent des informations, apportées par les nerfs. Le cerveau vient traiter ces informations obtenues par les différents  capteurs du corps, tel que l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat à partir de ses connaissances et souvenirs antérieurs et décide si celles-ci lui apportent du plaisir ou représente un danger. Les substances qui lui permettent  d’effectuer cette action sont les neurotransmetteurs qui peuvent être affectés par les drogues ou l’alcool. Pour ce qui est du point de vue plus psychologique notre cerveau classe les informations sous deux grandes catégories : nécessaire à  ma survie et n’assure pas ma survie. Les informations auront 2 origines, nos sens et notre imaginaire.  
Schéma neurone

 Schéma système nerveux

Vidéo: Survisme - les mécaniques du cerveau - comment fonctionne le cerveau?

Myriam Kayser-Tourigny