lundi 7 avril 2014

Comment le vent se forme-t-il?

Plusieurs personnes aiment la sensation du vent glissé sur leur visage, mais savent-ils comment ce phénomène est formé? C’est cela que je vais vous expliquer en démontrant comment le vent se forme et je vais vous expliquer quelques termes.

Pour que ce soit facile, le vent se forme lorsqu’il y a changement de pression, que ce soit dehors ou en dedans. Lorsqu’il fait jour, le Soleil va chauffer le sol et l’eau ou la mer va être plus froide. L’air chaud du sol va monter et le vent froid qui est au-dessus de l’eau va prendre sa place ce qui va faire un courant d’air. Ceci n’est qu’un exemple, pour que le vent se forme il faut juste qu’il y ait une zone de haute et basse pression. Le vent à basse pression va s’appeler, dans le contexte, cyclone et la zone de haute pression s’appelle anticyclone. La formation suit le gradient de pression et un peu de l’osmose et diffusion, car les molécules se déplacent de l'endroit où il y a plus de molécules vers l'endroit où il y a moins de molécules, afin de rétablir l'équilibre. Il faut aussi savoir que le vent ne se déplace pas en ligne droite, il se déplace en spiral à cause d’une force qui s’appelle Coriolis et qui affecte le vent avec la rotation de la terre.


Lorsqu’on parle de vent, il y a deux termes importants, la brise de terre et la brise de mer qui sont en fait les deux noms qu’on donne quand il y a deux points sur le globe qui font un déplacement d’air. La meilleure façon d’expliquer ces deux termes serait avec le contexte de la plage. La brise de terre est lorsque le sol se réchauffe, plus rapidement que l’eau, puis le gradient de pression se produit et la brise de mer et pratiquement l’inverse (l’eau se chauffe plus rapidement que le sol). La brise de terre se produit le jour et la brise de mer se produit la nuit.





En conclusion, la formation du vent est très simple, c’est juste une zone de basse et haute pression qui change de place et qui créer du vent. Après ces explications, il faut juste apprendre les effets inquiétants que le vent peut faire sur notre planète comme les typhons, les tornades, etc.   

Animations brise de terre et brise de mer:



      Hike-Mat Berr



Aucun commentaire:

Publier un commentaire