samedi 26 avril 2014

Pourquoi utilisons-nous de l’essence dans les voitures au lieu de quelque chose d’autre?

Lors de l’achat d’une voiture, il est bien d’être informé que l’essence n’est pas le seul choix de carburant même s’il est le plus populaire. La majorité des gens choisissent ce type de carburant, car le coût d’entretien des motorisations essence est faible. Par contre, il a aussi ses désavantages.  La consommation est grande, c’est très coûteux et il rejette beaucoup de CO2, donc il est mauvais pour l’environnement. Il existe donc plusieurs autres façons d’alimenter un véhicule. Par conséquent, aucune n’est parfaite, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Les biocarburants proviennent de l’agriculture et de la sylviculture. Par exemple, l’éthanol, le gaz de pétrole liquéfié, le gaz naturel et le bioéthanol. Il est bon pour l’environnement, le moteur ne fait pas beaucoup de bruit et c’est une source d’énergie renouvelable. Par contre, il est dispendieux et difficile à obtenir.

 La voiture électrique est silencieuse et elle est bonne pour l’environnement, mais le temps pour recharger le véhicule est long, le prix des batteries est élevé et ils ont une faible autonomie.

Le diesel est très demandé, car est moins cher que l’essence, par contre les véhicules à diesel sont plus chers que ceux à essence, l’entretien est dispendieux, il y a un rejet d’oxyde d’azote qui est mauvais pour l’environnement et le moteur est plus fragile.

Les voitures hybrides sont bonnes pour l’environnement, car elles émettent une faible quantité de gaz à effet de serre par contre le coût est élevé et il existe peu de choix de modèles pour cette sorte de véhicule.


Finalement, la plus part des gens choisissent l’essence, car c’est moins cher et pour l’instant l’environnement n’est pas une priorité de la société.





Camille Locas

Le pôle Sud est-il plus froid que le pôle Nord? Pourquoi?


Le pôle Sud est effectivement plus froid que le pôle Nord, en fait, c’est l’endroit le plus froid de la Terre. 
« Le pôle Nord est une mer recouverte de glace. En été, une partie de cette banquise fond. Or, l’eau libre absorbe mieux les rayons du soleil que la neige et la glace qui les réfléchissent. L’eau se comporte comme un réservoir de chaleur qui la restitue dans l’atmosphère»[1]. Cela réchauffe donc le climat. Au contraire, au sud la banquise mesure plusieurs kilomètres d’épaisseur et repose sur un sol rocheux. Le pôle Sud est isolé de l’influence de l’eau grâce à ses montagnes élevées. Sa topographie fait en sorte que les courants et vents froids viennent former une bulle de protection autour du continent, empêchant l’air chaud d’y pénétrer. Le phénomène de la continentalité a aussi un rôle à jouer. La continentalité, c’est le fait que les continents, comme l’antarctique, gardent mieux la chaleur que les océans.      








[1] Patrick Galois, de Météo France.

Tristan Bourget-Dupuis

lundi 14 avril 2014

Pourquoi la lumière voyage plus rapidement que le son?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de regarder un orage un jour de tempête et d’apercevoir un éclair?  Vous remarquerez que le tonnerre vient toujours quelques secondes après l’apparition de l’éclair à nos yeux.  C’est normal!  C’est dû au fait que la lumière voyage plus rapidement que le son.

 La différence entre la vitresse de la lumière et du son est leur composition.  La lumière est composée de particules de photons qui voyagent à une vitesse constante de 3x108 m/s indépendamment de son milieu.  Tandis que le son est une pression exercée sur un milieu (l’air, l’eau, etc.) qui crée des ondes sonores qui se déplacent à une vitesse de 340,5 m/s à 15 °C.  Par conséquent, la vitesse de ce dernier est variable selon son milieu.



 Étant donné que le son est des ondes, il ne peut pas voyager dans le vide absolu.  Il n’a aucune particule à repousser.  C’est donc pour ça que la vitesse du son varie selon la température.  Tout dépend des particules dans l’air.  Lorsque qu’il fait chaud, les particules se dilatent.  Les ondes voyagent donc plus facilement et plus rapidement.  Au contraire, lorsqu’il fait froid, les particules se rapprochent les unes des autres rendant la tâche plus difficile aux ondes de voyager dans l’air et du coup diminuant la vitesse du son.


On peut associer une longueur d’onde, généralement symbolisée par λ, à chaque phénomène vibratoire.  Ce symbole se prononce lambda.  Sa formule est relativement simple : λ = v ∙ T  dans laquelle T est la période de la vibration et v la vitesse de propagation dans un milieu donné.  La longueur d’onde est donc une distance.



Abigail Vinet

Bibliographie :

lundi 7 avril 2014

Comment le vent se forme-t-il?

Plusieurs personnes aiment la sensation du vent glissé sur leur visage, mais savent-ils comment ce phénomène est formé? C’est cela que je vais vous expliquer en démontrant comment le vent se forme et je vais vous expliquer quelques termes.

Pour que ce soit facile, le vent se forme lorsqu’il y a changement de pression, que ce soit dehors ou en dedans. Lorsqu’il fait jour, le Soleil va chauffer le sol et l’eau ou la mer va être plus froide. L’air chaud du sol va monter et le vent froid qui est au-dessus de l’eau va prendre sa place ce qui va faire un courant d’air. Ceci n’est qu’un exemple, pour que le vent se forme il faut juste qu’il y ait une zone de haute et basse pression. Le vent à basse pression va s’appeler, dans le contexte, cyclone et la zone de haute pression s’appelle anticyclone. La formation suit le gradient de pression et un peu de l’osmose et diffusion, car les molécules se déplacent de l'endroit où il y a plus de molécules vers l'endroit où il y a moins de molécules, afin de rétablir l'équilibre. Il faut aussi savoir que le vent ne se déplace pas en ligne droite, il se déplace en spiral à cause d’une force qui s’appelle Coriolis et qui affecte le vent avec la rotation de la terre.


Lorsqu’on parle de vent, il y a deux termes importants, la brise de terre et la brise de mer qui sont en fait les deux noms qu’on donne quand il y a deux points sur le globe qui font un déplacement d’air. La meilleure façon d’expliquer ces deux termes serait avec le contexte de la plage. La brise de terre est lorsque le sol se réchauffe, plus rapidement que l’eau, puis le gradient de pression se produit et la brise de mer et pratiquement l’inverse (l’eau se chauffe plus rapidement que le sol). La brise de terre se produit le jour et la brise de mer se produit la nuit.





En conclusion, la formation du vent est très simple, c’est juste une zone de basse et haute pression qui change de place et qui créer du vent. Après ces explications, il faut juste apprendre les effets inquiétants que le vent peut faire sur notre planète comme les typhons, les tornades, etc.   

Animations brise de terre et brise de mer:



      Hike-Mat Berr