vendredi 13 décembre 2013

Pourquoi certaines substances sont plus inflammables que d'autres?

Premièrement, une substance est une matière qui possède une masse et un volume. Chaque substance possède des propriétés caractéristiques qui lui sont propres. Ces propriétés permettent par exemple d'identifier une substance, déterminer l'usage qui peut être fait sur elle et de prévoir son effet sur l'environnement.  On retrouve la propriété caractéristique sous deux catégories soit les propriétés physiques caractéristiques et les propriétés chimiques caractéristiques.

Voici un tableau qui vous permettra de distinguer ces deux catégories:
 Donc, inflammabilité (réaction au contact d'une flamme ou d'une température élevée) est une propriété chimique d'une substance. Pour qu'une substance soit plus inflammable qu'une autre, elle doit avoir sois une composition de matière qui s'enflamme plus facilement au contact d'une flamme (inflammabilité) ou que son point d'auto-inflammation doit être plus faible que l'autre. Le point d'auto-inflammation est la température  à partir de laquelle une substance s’enflamme spontanément sans aucun contact avec une flamme. Une substance peut aussi posséder un point éclair qui est une température donnée à partir de laquelle un liquide peut s’enflammer au contact d’une source de chaleur. Aussi, il est très important de regarder si certains produits possèdent un "F+" sur leur pictogramme, car si oui, on peut savoir qu'elles sont plus inflammables que les autres.

Hautement inflammable  

Extrêmement  inflammable 
En conclusion, c'est sa composition de matière et la température maximale qu'elle peut supporter pour s'enflammer qui déterminent de façon générale si une substance est plus inflammable qu'une autre.

Ismael Lakhssassi

mercredi 11 décembre 2013

Est-ce que nos os dans les doigts craquent vraiment? Pourquoi?

 Vous avez surement tous craqués une de vos jointures dans votre corps par accident ou non. Plusieurs jointures peuvent être craquées, non seulement les doigts. Il y a des vertèbres cervicales, des hanches, des poignets, coudes, épaules, pieds, genoux et des mâchoires. Pour répondre à la question, ce n’est pas nos os qui craquent mais nos articulations. Selon le CFDRM  ‘'Il s’agit d’une libération de bulles de gaz carbonique présent dans la synovie, mais l'étirement rapide des ligaments ou des brisures d'adhésions intra-articulaires pourraient également être la source du craquement’’. Une jointure est l’endroit où deux os se rencontrent, les jointures sont enfermées dans une bulle de tissus et dans la bulle il y a du liquide synovique. Quand on craque nos doigts, on étend la bulle causant une baisse de pression dans la bulle. Une baisse de pression cause les gaz contenus dans le liquide à devenir moins solubles et forment des bulles. Quand les bulles éclatent ça fait un  craquement. On dit souvent que craquer souvent les doigts peut provoquer une arthrite prématurée ou dommage aux jointures. Auprès de certaines études menées récemment, ça ne cause aucun dommage.



Ethan Pon